Arterris recherche 600 saisonniers
Comme chaque année, à l’approche des périodes de collecte, Arterris recrute des saisonniers pour ses silos et ses usines de semences. Le groupe souhaite embaucher 450 personnes en juillet-août et 150 à l’automne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous rédigeons chaque année 800 contrats saisonniers pour les périodes d’été et d’automne, en essayant de fidéliser une partie des personnes travaillant en juillet-août pour qu’elles reviennent fin septembre, explique Yasmina Bousraou, DRH du groupe Arterris. Lorsque c’est le cas, pour environ 200 candidats, cela donne lieu à un nouveau contrat de travail. Nous recrutons pour 300 de nos sites, surtout en Occitanie et un peu en région Paca, à raison d’une à trois personnes par silo et huit à vingt dans nos trois usines de semences. »
Chauffeurs, caristes et manutentionnaires
Arterris recrute ainsi des chauffeurs poids lourd et super poids lourd pour transporter les caisses aux champs, des caristes avec ou sans Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) pour les opérations de manutention des céréales sur les sites de collecte. Et des manutentionnaires dont les missions peuvent être très larges : agents de silo, de laboratoire et administratifs pour la réception des céréales, la pesée, la prise d’échantillons, les saisies informatiques, etc.
Une formation « maison »
« Nous vérifions, avant tout, le “savoir être” des candidats et leur aptitude à respecter les règles, reprend la DRH. Les manutentionnaires passent un entretien avec un infirmier, et les caristes et les chauffeurs, une vraie visite médicale. Nous assurons ensuite, nous-mêmes, une formation théorique et pratique. » Les candidatures sont ouvertes aux femmes comme aux hommes, et peuvent déboucher sur des CDI. En été, 60 % des 450 postes sont occupés par des étudiants.
Les règles anti-Covid respectées
Le groupe applique actuellement les mesures imposées dans le cadre du protocole de déconfinement. Masques, gel et distanciation physique sont de rigueur, ainsi que le décalage des arrivées, des départs et des moments de pause sur les sites agroalimentaires, pour éviter que les équipes ne se croisent. Cette organisation sera reconduite en juillet-août si nécessaire.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :